Sélectionner une page

Visitez un lieu historique et ses expositions

Découvrez l’un des plus beaux sites du Bas-Saint-Laurent. Les paysages y sont magnifiques. On y trouve un fascinant musée, réparti dans la cabane du Criard et dans la Cabane à l’huile, relatant l’histoire du phare et de ses différents gardiens. Au terme de la visite, vous pourrez accéder à la lanterne du phare et admirer les paysages du haut de la tour.

Située sur une île ayant gardé son charme d’antan, la station de phare de l’île Verte est la troisième plus ancienne aide à la navigation au Canada. Elle est intimement liée à l’histoire du fleuve et plusieurs bâtiments témoignent de cette époque.

Le Phare de l’île Verte est le tout premier a avoir été érigé sur le fleuve Saint-Laurent. Construit entre 1806 et 1809, il hébergea plusieurs gardiens jusqu’en 1972. Il est désigné « Lieu historique national du Canada » depuis 1974, en plus d’être une destination de choix pour les visiteurs du Québec et d’ailleurs.

Montez au sommet du phare

En saison, vous pouvez monter au sommet de la lanterne, accompagnés d’un guide. Durant votre ascension, vous apprendrez l’histoire de sa construction, pour enfin aboutir au sommet et admirer la vue époustouflante. Avec un peu de chance, vous pourrez apercevoir les animaux marins qui s’approchent régulièrement des côtes de l’île!

Informations aux visiteurs

Visites guidées

Vous pouvez visiter le phare et ses musées en saison, de la fin juin à la fin août. Des guides vous raconteront l’histoire de ce lieu historique.

Circuit touristique de l’île Verte

Accessibilité et services

Entre le 25 août et le 1er septembre, l’horaire des visites guidées sera affiché sur place. 
Des visites de groupes sont aussi possibles, en dehors de cette période. Réservation obligatoire.

Contact (en saison) : 418-898-4055

Événement annuel – 13 juillet, Journée québécoise des phares

Ph’Art en direct!

Chaque année, le 13 juillet, la Corporation des maisons du phare de l’île Verte propose une journée inoubliable dans un cadre maritime et champêtre exceptionnel. 
Au programme : visite gratuite du phare et de ses musées, création sur place par des artistes de la région, lectures de contes, poésie, textes historiques, animation musicale et autres! Suivez-nous sur Facebook pour connaître la programmation des prochains événements.

Planifiez votre séjour dès maintenant!

S'y rendre

Par le traversier

Navette électrique

Infos, horaire et tarifs :
(418) 714-3528 cdgtiv.navette@gmail.com

Nous joindre

(418) 898-2730
2802, chemin du Phare
Notre-Dame-des-Sept-Douleurs Québec, G0L 1K0, Canada
information@phareileverte.com